Favoriser le développement du langage chez les bébés et les tout-petits

July 22, 2024
Förderung der Sprachentwicklung bei Babys und Kleinkindern
Publié le  Mis à jour le  

Post créé par Karin Sauter-Singh (éducatrice sociale FH & éducatrice spécialisée en petite enfance MA ), le 1er juin 2024.

Favoriser le développement du langage chez les bébés et les tout-petits

Le meilleur soutien au développement du langage a lieu dans la vie de tous les jours. Nous adaptons intuitivement notre langage et notre comportement oral lorsque nous communiquons avec des bébés ou des tout-petits. Nous élevons le ton de notre voix, parlons plus mélodieusement, plus clairement et avec plus de précaution. Nous étendons les voyelles (par exemple « Traktooor »), ralentissons le débit de parole et répétons souvent des mots centraux du quotidien. Ce qui semble parfois drôle aux yeux des étrangers a une valeur ajoutée très importante pour le développement du langage des enfants. Cela rend la langue particulièrement attractive, ce qui est entendu peut être mieux absorbé et l'apprentissage est stimulé.

La vie quotidienne offre un nombre incroyable d’opportunités pour le développement du langage. Il est important et utile d'expliquer et de nommer vos propres actions, même si l'enfant ne peut pas encore parler. Avec les enfants plus âgés, de petites situations quotidiennes peuvent être utilisées pour des conversations stimulantes. Il est particulièrement utile de poser des questions ouvertes, de prévoir du temps pour la réponse, d'attendre, d'écouter, de reprendre et de répéter les déclarations de l'enfant. Malheureusement, ces conversations avec les enfants cèdent souvent la place, dans la vie quotidienne, à la présence accrue des médias numériques (smartphone, télévision, etc.). Ces médias réduisent la communication interpersonnelle et limitent ainsi sérieusement les possibilités d'apprentissage. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’enfants présentent des anomalies dans leur développement du langage, comme un début tardif de la parole, une prononciation peu claire et peu d’interactions directes. La demande d’accompagnement en orthophonie de la petite enfance est en constante augmentation et alors qu’il existe encore une pénurie de spécialistes.

Et si le développement du langage était « retardé » ?

Si l’enfant ne commence pas à parler comme les parents l’attendent, une grande insécurité surgit souvent. Les parents se sentent sous pression et pensent qu'ils doivent soutenir davantage leur enfant et se tournent ainsi vers des stratégies qui inhibent le développement du langage. Les comportements qui provoquent de la pression, comme questionner, répéter ou inciter l'enfant à parler, doivent être évités à tout prix. Corriger ou signaler des erreurs est plus un frein qu’une aide au développement du langage. Il existe diverses raisons pour lesquelles le développement du langage présente des anomalies. De nombreux enfants peuvent rattraper beaucoup de temps avec peu de soutien.  Si vous ne savez pas si votre enfant se trouve dans la zone de développement normal ou a besoin d'aide, il existe en Suisse un réseau de soutien à la petite enfance bien soutenu. Faites part de vos préoccupations à votre pédiatre ou contactez directement le centre d'éducation préscolaire spécialisé de votre canton de domicile. Cette offre est gratuite pour vous en tant que parent.

Des livres d'images pour promouvoir les compétences linguistiques

Se plonger dans le monde des livres d’images avec les enfants est un trésor incroyablement précieux. Il s’agit là d’une valeur ajoutée particulière, et pas seulement pour le développement du langage. Diverses études de la « Reading Foundation » ont montré des liens étroits entre la lecture à voix haute et la réussite scolaire ultérieure. Les enfants régulièrement lus préfèrent aller à l'école, aiment apprendre davantage, sont plus curieux et peuvent mémoriser de nouvelles choses plus rapidement. montrer Non seulement dans leurs compétences linguistiques et cognitives, mais aussi dans le domaine socio-émotionnel. Ces enfants font preuve de plus de sensibilité et d'empathie, sont plus engagés socialement, plus intégrés et défendent de plus en plus les autres. La familiarisation avec les livres d'images commence dès les premiers mois. de la vie Même avant leur premier anniversaire, les enfants manifestent un intérêt naturel pour les images et les livres, qui doivent être repris et utilisés pour des expériences partagées. Le livre d'images sert plutôt de base à des expériences partagées. Interaction, découverte, philosophie et premières conversations.

 

Il existe de nombreux excellents livres d’images sur une grande variété de sujets et d’intérêts. Un livre d'images très spécial sera brièvement présenté ici ; « Trois animaux voyagent en train ». Dans cette histoire, le canard « Quak », le chien « Woof » et le chat « Meow » rentrent chez eux depuis la grande ville. Il y a différents arrêts et un animal après l'autre sort de chez lui. Ce livre a été développé par des experts et offre une valeur ajoutée très particulière pour le développement du langage. Le texte est basé sur le vocabulaire de base qui, selon des recherches en communication soutenues, représente environ 80 % de notre langage quotidien. Ces mots, tels que « manger », « dormir », « boire », « où ? », aident les enfants à s'exprimer le plus rapidement possible dans la vie de tous les jours. Grâce à sa conception réfléchie, le livre d'images peut également être adapté individuellement au langage et au niveau d'attention actuels des enfants. Des onomatopées des différents animaux, aux énigmes accompagnées de questions, à la découverte de petits détails cachés comme l'oiseau « Peeps », à la reconstitution de l'histoire (par exemple avec le train brio). Étant donné que les enfants apprennent mieux la langue grâce à une expérience active, il est fortement recommandé de jouer l’histoire et de lui donner vie. Une autre particularité du livre concerne les images de panneaux intégrées.   

Les signes freinent le développement du langage ?

Non. Cette rumeur persiste dans de nombreux esprits, mais a été démentie scientifiquement. Au contraire, les signes constituent l’un des premiers et des plus naturels moyens de communication de l’homme. Cela devient clair lorsque vous pensez à montrer du doigt ou à saluer. Il existe de plus en plus de preuves sur la manière dont les signes peuvent soutenir le développement du langage d’un large éventail d’enfants à différents âges. Même les plus jeunes enfants bénéficient de cet accès élargi à la langue. Des études montrent que les enfants sont capables de montrer leurs premiers signes avant de prononcer leur premier mot, dès l’âge de neuf mois environ. Cela signifie qu’ils peuvent exprimer leurs besoins plus rapidement, faire l’expérience d’une certaine efficacité personnelle et que le lien avec leur soignant est renforcé. Il n’est donc pas surprenant que la langue des signes pour bébés ou « Baby Sign » soit de plus en plus populaire et soit déjà pratiquée dans de nombreuses familles. Il existe des cours passionnants pour les parents et leurs enfants. En raison des effets polyvalents qui soutiennent le développement du langage, des panneaux importants de la collection de panneaux PORTA ont été intégrés dans le livre d'images « Trois animaux voyagent en train ». Ils vous invitent à connaître et à expérimenter une autre voie de communication et une autre approche du langage originales.

Liens connexes:

Livre d'images « Trois animaux voyagent en train », Karin Sauter-Singh & Karin Schmid, 2023 ; www.karinlenaschmid.ch

Association professionnelle d'éducation spécialisée pour l'éducation préscolaire, qu'est-ce que l'éducation spéciale pour la petite enfance & répertoire des adresses des départements ; https://www.frueherzieh.ch/eltern-und-betreuungspersons/was-ist-heilpaedagogische-frueherzieh

PORTA Signs, Fondation Tanne ;

https://tanne.ch/porta/

Cours de signes pour bébés, Zoé Hermes, Heart to Heart Winterthur; https://www.herzanherz.ch/kurs/babyzeichen/

 

Liste des sources :

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Boenisch, J. et Sachse, S. (2007). Prise en charge linguistique dès le début : sur l'utilisation du vocabulaire de base et périphérique lors de la prise en charge précoce. Communication prise en charge par le magazine, 3, OS

Butzkamm, W. et Butzkamm, J. (2008). Comment les enfants apprennent à parler : Développement de l’enfant et compétences linguistiques humaines. Tübingen : Francke.

Ennetmoser, M., Kuhl, J. et Pepouna, S. (2013). Évaluation de la lecture dialogique pour promouvoir le langage chez les enfants issus de l'immigration. Disponible sur : https://econtent.ho-

grefe.com/doi/10.1024/1010-0652/a000109#_i13

Largo, RH (2019). Années bébé : développement et éducation au cours des quatre premières années. Munich : Piper.

Sachse, S. (2009). Vocabulaire de base et périphérique dans la communication prise en charge. Dans C. Birngruber & S. Arendes (éd.), Workshop Supported Communication (pp. 109-126). Karlsruhe : Loeper Literaturverlag

Sarimski, K. (2017). Manuel d'intervention précoce interdisciplinaire. Munich : Ernst Reinhardt Verlag.
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Fondation Reading, Fondation Deutsche Bahn et Die Zeit. (2015). Etude lecture 2015. Lecture – investissement

dans la compassion et la solidarité. Disponible sur : https://www.stiftunglesen.de/filead-

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Wirts, C. (2013). Développement du langage et troubles du développement du langage – détection précoce et soutien. Disponible sur : https://www.familienberater.de/babys-kinder/bildungsbereich/sprach/sprachentwicklungsstoerungen.php